DLS ETANCHEITE
ETANCHEITE, ISOLATION, COUVERTURE

Etanchéité

L’étanchéité toits-terrasses
Les solutions d’étanchéité
Eaux de pluies, humidité, vent… Étancher le toit terrasse est une priorité pour ne pas subir infiltrations, moisissures et autres désagréments.
Ce n’est pas pour rien que le toit plat est souvent appelé la cinquième façade. Procéder à son étanchéité est donc une priorité.

En neuf ou en rénovation, voici toutes les solutions d’étanchéité de votre toiture ou terrasse.

L’étanchéité dans le résidentiel

Le marché du résidentiel comprend les maisons individuelles mais aussi le collectif (immeubles d’habitations). Les chantiers concernent des petites surfaces et s’articulent autour de solutions esthétiques beaucoup plus nombreuses qu’en industrie et en tertiaire. La mise en oeuvre est réalisée sur un élément porteur en bois ou en béton et peut être exécutée avec ou sans isolant. Il est cependant fortement recommandé d’isoler votre toiture-terrasse afin d’optimiser la performance énergétique de votre toiture.
Quelle protection ?
Qu’est ce qu’une protection légère ?

C’est un revêtement auto-protégé (ou apparent) : la membrane d’étanchéité n’a pas besoin d’ajout complémentaire car la protection y est directement intégrée lors de la fabrication en usine. Elle est « auto-protégée » lorsqu’une feuille métallique ou des granulats minéraux ont été appliqués sur la surface du revêtement d’étanchéité pour le protéger des contraintes atmosphériques (froid, chaleur, gel, oxygène de l’air, rayonnement UV).

Qu’est ce qu’une protection lourde ?

La protection lourde, également appelée protection rapportée, doit répondre aux exigences techniques demandées à votre étanchéité et résister dans le temps. En fonction de leur usage (accessible ou inaccessible), il existe différents types de matériaux.

ACCESSIBLE : dalles sur plots, carrelage, résine…

INACCESSIBLE : végétalisation, gravillons…

Les solutions

Les dalles sur plots

Appelées également platelage naturel, les dalles sur plots permettent d’ajuster le seuil des ouvertures et la terrasse au même niveau, favorisant ainsi l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Aucun nivellement du sol n’est obligatoire, les plots étant réglables en hauteur.

Dalles en grès cérame

Grâce à la planéité et à la précision dimensionnelle des plaques, le rendu esthétique et la qualité de la finition sont parfaites même sur des surfaces importantes.

Elles sont disponibles sous différents formats et disposent d’un large choix de finitions.

Dalles en bois

Elles offrent une haute résistance aux charges. Les essences de bois sont choisies selon leurs valeurs imputrescibles.

Dalles en béton

Les dalles béton doivent être conformes à la norme « NF EN 1339 » destinée aux zones de circulation sur les toitures-terrasses.

Il existe un large choix d’agrégats (gravier, quartz, granit…) et de coloris différents.

La résine

La résine forme une couche complètement étanche, sans joints ou risques de fuites. Ce matériau confère une durée de vie très importante à l’étanchéité de la toiture. Une multitude de coloris et de finitions existe : pailleté, sablé, pierre naturelle…

Le carrelage

Qu’il soit en pierre, en céramique ou en carreaux de ciment le carrelage est très facile d’entretien.

Le gravillon

Cette protection permet un excellent drainage des eaux pluviales, ce qui diminue l’engorgement des réseaux d’évacuation en cas d’orage. Le conditionnement en big bags, particulièrement adapté à ce type de chantier, garantit une mise en oeuvre propre et sans perte au sol.

La végétalisation

Ce type de protection apporte des réponses aux problématiques liées à l’urbanisation et aux risques environnementaux. La végétalisation améliore le climat local en absorbant les poussières, en abaissant la température et en humidifiant l’air.

Les solutions de végétalisation sont variées : tapis végétal, bac pré-cultivé ou plaque pré-cultivée. La végétalisation est différente des toitures-terrasses jardin (accessibles et soumises à d’autres normes).

L’étanchéité des bâtiments
L’étanchéité des toitures-terrasses dans le tertiaire et l’industrie concerne en général des surfaces importantes. Les produits sont développés spécifiquement pour ce type d’application, encadrés par des normes (DTU) et des Avis Techniques délivrés par le CSTB.
Nous vous proposons différentes solutions d’étanchéité : bitumineuses, synthétiques ou liquides, mises en œuvre sur un élément porteur en béton, en bois ou en acier, réalisées avec ou sans isolant.
Les solutions

Bâtiment Tertiaire

Dans le tertiaire, nous rencontrons souvent des éléments porteurs en béton ou en bois permettant la mise en œuvre d’une étanchéité avec :

✔- une protection lourde de type gravillons

✔- une protection lourde de type dalles sur plots

✔- végétalisation de la toiture

✔- une étanchéité auto-protégée

✔- un isolant

Bâtiment Industriel

Dans l’industrie, la surface à étanchéifier est plus étendue. Sur un élément porteur acier, la pose d’un revêtement auto-protégé est la plus répandue grâce à sa rapidité de mise en œuvre, son faible poids …

Les solutions d’étanchéité sont souvent réalisées à l’aide de fixations mécaniques

Associer un isolant à l’étanchéité est obligatoire car l’élément porteur acier ne constitue pas un support d’étanchéité.

Professionnels

vous représentez la majeur partie de nos clients. L’étanchéité, le bac acier et le bardage sont notre quotidien. Nous mettons notre savoir faire et notre énergie à votre service pour vous livrer un CHANTIER fini IMPECCABLE dans le délai imparti.
Comptez sur nous !

Avis clients
Parce qu’un témoignage vaut mieux qu’un beau discours, DLS ETANCHEITE donne la parole à ses clients.
Ecrivez nous
ou demandez un rappel.

61 IMPASSE DE LA GARE 84260 SARRIANS, FRANCE

06 60 95 58 19

cf@dls-etancheite.fr

LUN-VEN 07h00–20h00

DISPONIBLES 7J/7 POUR LES URGENCES