DLS ETANCHEITE
ETANCHEITE, ISOLATION, COUVERTURE

Murs enterrés

ÉTANCHÉITÉ DES PAROIS ET MURS ENTERRÉS

 

Lorsqu’une façade d’habitation est partiellement enterrée, il y a lieu de réaliser une étanchéité contre ce mur. Celle-ci va empêcher les infiltrations dans le sous-sol ou la partie enterrée.

La protection du soubassement se résume souvent et  malheureusement à l’application d’un produit noir ou équivalent.

L’humidité ou les infiltrations d’eau dans les sous-sols est un problème très répandu notamment dans le domaine de l’étanchéité d’un mur enterré. Ces désordres sont provoqués par les eaux de ruissellement ou par des remontées d’humidité par capillarité.  Étanchéifier un mur enterré permet d’éviter tout risque d’infiltrations, qui serait rapidement cause d’humidité et de condensation, voire de risque pour la pérennité de la construction. Les insectes, moisissures et champignons, qui prolifèrent rapidement dans une construction humide, viennent alors s’ajouter à l’inconfort et à la perte énergétique d’une construction devenant rapidement insalubre.

 

 

 

 

Faute de protection du mur de soubassement extérieur, ce sous-sol de maison individuelle récente  a rapidement subi des infiltrations, des suintements et des exsudations de sels blanchâtres sont très vites apparus.

LES SOLUTIONS

Combiner un revêtement étanche et un système de drainage est le moyen le plus efficace d’isoler les fondations d’un bâtiment. Le revêtement imperméabilise les parois enterrées, tandis que le drain recueille et évacue les eaux souterraines avant qu’elles n’atteignent la construction.

En fonction du type d’ouvrage et de terrain seront proposées différentes solutions d’étanchéité ou d’imperméabilisation. La conception de la partie enterrée des murs de soubassement est à déterminer en fonction des exigences d’utilisation. Trois catégories sont à distinguer :

Première catégorie

Le mur borde des locaux utilisés où aucune trace d’humidité n’est acceptée sur sa face intérieure. C’est le cas des murs limitant des locaux habitables en sous-sol.

Deuxième catégorie

 Le mur borde des locaux pour lesquels l’étanchéité de la paroi n’est pas obligatoire et où notamment des infiltrations limitées peuvent être acceptées par le maître d’ouvrage. C’est, en général, le cas de murs bordant des locaux utilisés comme chaufferie, garage ou certaines caves.

Troisième catégorie

Le mur n’a à assurer aucune fonction autre que la résistance mécanique, c’est cette exigence qui conditionne l’épaisseur minimale de la paroi. C’est, en général, le cas des murs de vides sanitaires et des murs périphériques de terre-plein.

DLS Etanchéité vous propose plusieurs systèmes pour traiter les parois enterrés :

Le revêtement par membrane bitumeuse :

Ce procédé consiste à appliquer, après séchage des parois, un enduit d’imprégnation et une ou plusieurs membranes d’étanchéité dans le sens de la hauteur.

 

Cette protection du mur permet d’étancher les parois des locaux où aucune trace d’humidité n’est acceptée sur sa face intérieure (locaux habitables  en général).

Légende :

  1. Primaire
  2. Complexe d’étanchéité à base de liant bitume élastomère mise en oeuvre par soudage
  3. Isolant
  4. Drainage par nappe à excroissances
  5. Résine polyuréthane

Le drainage :

il est constitué d’une protection verticale en polypropylène (DELTA-MS) qui draine l’eau et d’un système de canalisation qui entoure la construction à protéger. Il doit conduire, par une pente régulière, les eaux qui ont tendances à s’accumuler contre les parois et celles provenant d’éventuelles couches drainantes sous dallage, vers un réseau d’évacuation collecteur : fossé, canalisation enterrée, puisard…

 

La tranchée drainante est remplie de plusieurs couches de matériaux granulaires dont la granulométrie est croissante dans le sens de l’écoulement de l’eau. Du haut vers le bas, le massif filtrant est composé de sable, de gravillon, de cailloux et enfin de grosses pierres au contact du drain reposant sur une forme en béton. Ce massif est le plus souvent au contact de la fondation ou parfois éloigné des murs extérieurs si de fortes venues d’eau de ruissellement sont à craindre ou si le sol est sensible au retrait gonflement…

DLS ETANCHEITE met son savoir-faire à votre service pour la protection de vos murs enterres ou pour mettre un terme aux problèmes d’infiltration dans les murs de soubassement enterrés. N’hésitez pas à nous contacter pour une visite sur site offerte.

Avis clients

Parce qu’un témoignage vaut mieux qu’un beau discours, DLS ETANCHEITE donne la parole à ses clients.

Ecrivez nous
ou demandez un rappel.

61 IMPASSE DE LA GARE 84260 SARRIANS, FRANCE

06 60 95 58 19

cf@dls-etancheite.fr

LUN-VEN 07h00–20h00

DISPONIBLES 7J/7 POUR LES URGENCES