DLS ETANCHEITE
ETANCHEITE, ISOLATION, COUVERTURE

Toiture végétalisée

La végétalisation des toitures terrasses

LA TOITURE VÉGÉTALISÉE

Professionnels ou particuliers, vous pouvez compter sur l’experience et le savoir faire de Dls Etanchéité pour votre toiture végétalisée. 

 

A la différence des toitures-terrasses jardins traditionnelle, la végétalisation se caractérise par son très faible poids permettant la pose sur non seulement sur des structures béton mais aussi sur des structures plus légères (bois ou bac acier). L’aspect des végétaux évolue tout au long des saisons.

Elle présente de nombreux avantages :

Avantages écologiques :

  • – intégration harmonieuse de la nature dans la construction,
  • – rétention et utilisation des eaux pluviales par les végétaux,
  • – diminution des effets de serre…
  • – Intégration du bâtiment dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale)
  • – développement des écosystèmes dans les zones urbaines (abeilles, papillons…)

Avantages économiques :

  • – votre patrimoine prend de la valeur,
  • – l’isolation du bâtiment est renforcée,
  • – l’entretien et l’arrosage des végétaux est limité

Avantages environnementaux :

  • – améliore votre qualité de vie et votre bien-être, votre confort acoustique, hygrothermique et visuel,
  • – terrasse plus esthétique

MISE EN OEUVRE

 

 

Adaptée à tout type de bâtiment (neuf ou rénové, de la toiture du garage privatif à la toiture d’un bâtiment industriel), mais réservée aux toitures inaccessibles, la végétalisation peut être mise en œuvre sur tous supports : maçonnerie, béton, béton cellulaire, tôle d’acier nervuré (TAN) et bois.

 

– une couche d’étanchéité.

Comme pour toute toiture, elle est essentielle. L’importance de la couche d’étanchéité ne doit jamais être sous-estimée ; Elle doit être adaptées à la végétalisation et parfaitement posée car les réparations éventuelles peuvent être plus longues dans le cas d’une végétalisation classique (non modulaire). Le complexe d’étanchéité doit être résistant à la compression et aux racines.Certaines membranes bitumineuses SBS (éventuellement APP) acceptent la végétalisation dans leurs versions « anti-racine ». Il est aussi possible de mettre en œuvre des étanchéités en polyoléfine dites TPO ou FPO (cartouche éthylène propylène + polypropylène), en caoutchouc synthétique EPDM et en PVC. L’EPDM ayant l’avantage d’être anti-racine par nature.

 

– une couche de drainage et de filtration.

En cas d’excédent d’eau, une couche de réservoirs (type plaque drainante Stockodrain®), de galets ou de pouzzolane le draine, puis l’eau résiduelle est évacuée via les évacuations pluviales prévues. Une couche filtrante est primordiale, Sans elle, le substrat risque de perdre ses qualités à cause des lessivages répétitifs liés aux intempéries.

 

– un substrat adapté.

La terre naturelle devient trop lourde quand elle se gorge d’eau. L’utilisation d’un substrat spécialement adapté aux toitures végétales est primordiale. En effet la qualité intrinsèque du substrat est l’élément majeur pour la bonne tenue de votre toiture verte. Il doit assurer :

– un bon drainage afin d’absorber les eaux de pluies y compris celles d’orages ;

– une bonne tenue structurale dans le temps  et ne pas s’affaisser ;

– la fixation des éléments nutritifs que les végétaux pourront absorber tout au long de leur croissance.

 

– une couche végétale.

Le choix de végétalisation est effectué en fonction du climat de la région, de la pente du toit, de l’épaisseur du substrat et de l’ensoleillement général.

On privilégiera les plantes vivaces très résistantes aux températures extrêmes et qui s’implanteront rapidement pour couvrir les surfaces de sol afin de réduire son déssèchement par le soleil et le vent.

Les plantes couvre-sols (du type Sedum) ont par ailleurs l’avantage de laisser peu de place aux herbes sauvages ou indésirables et de réduire ainsi l’entretien de la toiture.

 

 

 

Avis clients
Parce qu’un témoignage vaut mieux qu’un beau discours, DLS ETANCHEITE donne la parole à ses clients.
Ecrivez nous
ou demandez un rappel.

61 IMPASSE DE LA GARE 84260 SARRIANS, FRANCE

06 60 95 58 19

cf@dls-etancheite.fr

LUN-VEN 07h00–20h00

DISPONIBLES 7J/7 POUR LES URGENCES